RENAF AFREN

View Original

Discours de Madame la Présidente du Conseil Juridique de la RENAF

Par Maître Diane BUKERA

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Renaissance Africaine,

Honorable Madame la Ministre ;

Honorable Madame la députée de l’Union Européenne

Madame la Vice-Présidente du Conseil d’Administration

Mes dames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de la RENAF

Madame la Présidente du Conseil des représentants de la RENAF ;

Mes dames et Messieurs les Présidents des Fédérations de la RENAF ;

Mes dames et Messieurs les membres des Fédérations, tout protocole observé,

Bonjour.

En ce 25ème jour du mois de Novembre 2022, c’est un honneur pour moi de prononcer ce discours dans le cadre de la célébration du mois dédié à la Diaspora Africaine au sein de la Renaissance Africaine.

Je remercie vivement toute l’équipe du Conseil d’Administration de la RENAF spécialement le Président, pour avoir penser à organiser cet évènement historique qui donne l’opportunité aux membres de la RENAF de pouvoir s’exprimer sur la diaspora africaine ; En développant différents thèmes qui mettent un accent particulier sur « la vie quotidienne des personnes de la diaspora issues de l’esclavage, des personnalités exemplaires (les bons modèles à suivre) ainsi que les conseils à donner aux jeunes qui prendront la relève (à la génération montante) ».

En effet, l'esclavage est une des pires choses que l'humanité a connues de toute son histoire. Il a traversé des siècles et il s'est répandu dans plusieurs pays du monde entier. A partir du 15ème siècle, l’Europe découvrit en l’Africain, une population plus adaptée à la servitude. Ce qui marque la naissance de la traite négrière.


La traite négrière des Européens sur les Africains a duré pendant plus de 400 ans et comprenait toutes les formes de violences, de crimes et d’humiliation.

Plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves.

Ce n’est qu’à partir de l’année 1792 que certains pays Européens ont commencé à abolir la traite des noirs.

L’esclavage a été définitivement aboli avec la révolution de 1848 et la naissance de la IIème République.

Cependant, cette révolution contre l’esclavage ne serait pas possible s’il n’y avait pas eu des vaillants esclaves qui se sont révolté pour que les esclaves issues des pays africains retrouvent leur liberté.

Ainsi, j’aimerais vous partager le Bibliographie d’un de ces personnages célèbres qui se sont révoltés pacifiquement contre l’esclavage afin qu’il serve de modèle pour la diaspora africaine dans leur lutte continuelle à la sauvegarde la paix et la lutte contre la Pauvreté.

Ce personnage dont je vais vous partager sa bibliographie et son parcours dans la révolution contre la traite négrière est Martin Luther King Junior, MLK.


Martin Luther King Jr., plus couramment appelé Martin Luther King, est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et il est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee, il fut un pasteur, baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté.

Il a organisé et dirigé des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.

Il a prononcé un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l'emploi et la liberté : le discours s'intitule « I have a dream ». Ce discours fut soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Le président Lyndon B. Johnson, par une plaidoirie infatigable auprès des membres du Congrès, arrive à faire voter différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968, qui mettent juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l'ensemble des États-Unis.

Martin Luther King est devenu le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.

Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis. Deux centres Martin Luther King pour l'action non-violente existent, l'un en Suisse à Lausanne et l'autre à Atlanta. De nombreux autres monuments (musées, écoles) sont répertoriés sous le nom de Martin Luther King partout dans le monde.

Je termine mon propos en invitant les pays africains à suivre le model de Martin Luther King en instaurant la solidarité afin de préserver la paix au lieu de faire des guerres entre eux et pour enfin entretenir et jouir pleinement des richesses dont regorges l’Afrique entre autres l’Or, le Pétroles, ...

Que Vive la diaspora Africaine,

Que Vive la Renaissance Afrique

Je Vous Remercie.

Maître Diane BUKERA

Présidente du Comité Juridique

Renaissance Africaine.