La diaspora africaine et un peu de son histoire.

Présenté par Claudia Citlali Castillo Betancourt. Né au Mexique, Afro-descendant de Cubains/Français.

Présenté par Claudia Citlali Castillo Betancourt. Né au Mexique, Afro-descendant de Cubains/Français.

Ensuite, la signification sera examinée. Comment vous définissez-vous? Concept de la diaspora africaine

A continuación, se examinará el significado.


Comment vous définissez-vous? Concept de la diaspora africaine

La diaspora africaine, également appelée, à tort, la diaspora noire, désigne les personnes noires d'ascendance africaine dispersées dans le monde ; fait référence aux Noirs dont les ancêtres ont été chassés du continent africain par l'esclavage et la colonisation, et dispersés dans le monde entier, selon le National Association of Black Journalists Style Guide. La diaspora africaine est un sous-produit de la traite transatlantique des esclaves, qui a dispersé

à des millions de personnes. La base de données sur le commerce transatlantique des esclaves estime que 12,5 millions d'Africains ont été emmenés vers les Amériques et les Caraïbes.

Environ 1,8 million de personnes sont mortes en chemin.

Cette relocalisation forcée a imposé un héritage négatif. La superposition de nouvelles localisations aux origines africaines a changé les identités. Entre les lignes Aux 20e et 21e siècles, de nombreux Africains ont émigré du continent vers d'autres parties du monde pour des raisons religieuses, politiques et économiques, poursuivant ainsi la diaspora africaine. Pour plus d'informations sur l'histoire de la diaspora africaine, y compris les différentes phases de la migration et les lieux où

Les Africains se sont installés, voir ci-dessous.

Vérification des faits : signification de Dewey et conséquences de la diaspora africaine

Le mot "diaspora" tire son origine du mot latin "diaspeirein" qui signifie "disperser".

En conséquence, entre les lignes, nous comprenons le terme de diaspora africaine comme faisant référence à la « dispersion » des Africains en dehors du continent africain. Entre les lignes Dans ce cas, le mot « dispersion » peut être utilisé de deux manières :

Tout d'abord, pour décrire le processus de dispersion réel. Entre les lignes Deuxièmement, et plus couramment, pour décrire le

les personnes vivant hors d'Afrique qui ont été dispersées, par choix ou par la force, et vivent maintenant ailleurs.

Dans son deuxième usage, le terme est donc un terme générique pour décrire une variété d'individus et de groupes, qui peuvent être décrits comme des membres de la diaspora africaine.

Nous reconnaissons la profondeur et l'étendue des différents groupes qui relèvent du terme « diaspora africaine », qui peuvent provenir d'extrémités opposées du continent, partir dans des circonstances différentes et être intégrés à des degrés divers dans leurs communautés.

L'expression "la diaspora africaine en Allemagne"

L'expression « la diaspora africaine en Allemagne » désigne collectivement tous les individus ou groupes d'ascendance africaine vivant actuellement en Allemagne. En tant que tel, le terme inclut les individus de nationalité allemande et/ou de parents allemands - un groupe qui peut être décrit comme la communauté afro-allemande, les Afro-Américains vivant actuellement en Allemagne, ainsi que les individus ressortissants d'un pays africain vivant actuellement en Allemagne.

Nous sommes conscients de la controverse et de la

la sensibilité entourant ces termes et le fait que bon nombre des mots utilisés ont des significations ambiguës et sont sujets à une interprétation personnelle. Notre intention ici est simplement de fournir une définition de travail aux fins de nos programmes.

Depuis la fin du XXe siècle, le terme diaspora (du grec διασπορα, dispersion ou semis de graines) désigne des personnes ou des groupes ethniques qui ont abandonné de force leur patrie traditionnelle et se sont dispersés à travers le monde. Le terme est souvent utilisé en relation avec un groupe ethnique minoritaire ou un

groupe religieux. À l'origine, le terme Diaspora désignait les populations de Juifs exilés de Judée en 586 av. par les Babyloniens et en 135

UN D Par les Romains. Depuis le début des temps modernes, les minorités confessionnelles du

Le christianisme faisait partie d'une diaspora. Le terme décrit le processus de dispersion et la population ethnique dispersée.

Aujourd'hui, le terme "diaspora" désigne, entre autres, la diaspora juive au sens moderne (juifs vivant hors d'Israël), la diaspora chrétienne (minorités chrétiennes d'Asie de l'Est et du Sud-Est ou catholiques du Nord de l'Europe et protestants du Sud ) ), la diaspora irlandaise (réfugiés irlandais en raison de la famine de la pomme de terre et de l'oppression politique), la diaspora arménienne (la dispersion des Arméniens après le génocide de 1915-16), la diaspora du sud-est asiatique (les réfugiés dispersés du sud-est

en raison de diverses guerres telles que la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam), la diaspora islamique (la minorité musulmane en Europe et en Amérique du Nord) et la diaspora africaine. .

La diaspora africaine est constituée des mouvements d'Africains et de leurs descendants vers les régions d'Europe, des Caraïbes, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. La plupart de la diaspora africaine est issue de personnes réduites en esclavage, mais il y a aussi un nombre croissant de migrants volontaires et de demandeurs d'asile.

Outre les problèmes auxquels sont confrontées les diasporas, leur situation pose la question de l'identité culturelle. D'une part, beaucoup se retrouvent entre séparation volontaire ou forcée et exclusion, et d'autre part, beaucoup s'assimilent à un point qui les rend

perdre leur propre langue ou religion ethnique. Ces deux effets de la diaspora africaine en ont poussé beaucoup à chercher leur place au sein de leur nouvelle culture.

Vous trouverez ci-dessous une liste des douze premiers pays au monde avec des membres de la diaspora africaine, par pays de la diaspora, population et rang :

Brésil 85 783 143 01

États-Unis 38 499 304 02

Colombie 9 452 872 03

Haïti 8 701 439 04

République dominicaine 7 985 991 05

France 5 000 000 06

Jamaïque 2 731 419 07

Vénézuela 2 641 481-6 999 926 08

Royaume-Uni 2 015 400 09

Cuba 1 126 894 10

Trinité-et-Tobago 1 047 366 11

Canada 783 795 12

Identité de la diaspora africaine : une évolution des termes d'identification

Les termes utilisés pour décrire les personnes de la diaspora africaine ont changé au cours des deux derniers siècles.

Plus d'informations

Des identités ont pris forme, reflétant souvent la région dans laquelle vivent actuellement les personnes d'ascendance africaine. La plupart des gens, qui appartenaient à la même catégorie que les "noirs", recherchent un terme qui les identifie comme faisant partie d'une culture et non un terme qui reflète nécessairement leur race et leur couleur de peau.

Le débat moderne sur un nom d'identification a pris forme pendant la traite des esclaves africains, lorsque les premiers Africains ont été expédiés vers les Amériques et les Caraïbes. La grande majorité des Africains voulaient être appelés Africains.

Cependant, la population non africaine qualifiait les Africains d'esclaves ou de libres. C'est ainsi qu'a commencé la référence aux personnes en tant qu'adjectif et non en tant que nom. Bientôt, les Africains et les descendants d'Africains ont rejeté le terme « Africain » parce qu'une connotation négative s'est développée à travers les idées des descendants d'Européens. « Africain » en est venu à symboliser une identité sous-humaine parce que le

Les Africains étaient considérés comme des « barbares » et des « singes ».

A la fin du XIXe siècle, les adjectifs ont commencé à se transformer en

noms comme termes d'identification des Afro-descendants. Le terme "coloré" est devenu banal pour

décrire toutes les personnes

blanche". Cependant, au début du XXe siècle, il a été remplacé par le terme

"noir" parce que la ségrégation augmentait et que des panneaux apparaissaient sur les installations publiques à travers les États-Unis indiquant quelles installations pouvaient être utilisées par les "couleurs" ou les "blancs". La ségrégation alimentait le racisme et les termes « de couleur » et « noir » étaient perçus comme racistes à l'époque du mouvement des droits civiques.

des années 1950 et 1960. Entre les lignes Actuellement, la seule utilisation acceptable du terme "coloré" est dans le titre de l'organisation de la NAACP (Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur).

Dans les années 1960, de nombreux Afro-Américains ont redécouvert leurs racines africaines.

Les coiffures comme l'afro devenaient populaires et des slogans comme "Black is Beautiful" étaient

chanté par beaucoup "Say It Loud: I'm Black and I'm Proud" était une chanson de James Brown qui démontrait la montée de la "fierté noire" dans les années 1960. Avec cette montée de la conscience noire, la distinction sur qui était "noir" a changé . Bien que "noir" se réfère toujours à la couleur de la peau, il se réfère désormais uniquement aux personnes d'ascendance africaine et n'inclut plus les individus à la peau foncée tels que les Italiens ou les Mexicains.

Cependant, ce terme restait problématique car il faisait référence à toute personne d'ascendance africaine, comme les Caraïbes, même si elle avait une culture différente. Pas tout

Les personnes d'ascendance africaine ont salué l'apparition du terme "noir" car elles le considéraient comme similaire au terme "noir", qui était désormais considéré comme un terme raciste.

Cependant, la plupart ont accepté le terme "noir" et il est toujours considéré comme acceptable aux États-Unis et dans d'autres parties du monde aujourd'hui.

Le terme «afro-américain» s'est développé lors de la montée des termes avec trait d'union pour décrire les groupes minoritaires américains dans les années 1970 et 1980. Bientôt, le terme a évolué en «afro-américain» et finalement en «afro-américain», perdant le trait d'union. (Le trait d'union a été supprimé car

beaucoup pensaient qu'il impliquait une sous-catégorie.) Le terme

"Afro-américain" a été rapidement adopté par beaucoup car beaucoup

Les Afro-descendants aux États-Unis ne se sont pas identifiés comme «noirs».

Cependant, cette terminologie ne convient pas à tout le monde car beaucoup pensent aussi qu'il n'y a rien d'africain en eux.

Entre les lignes Il est maintenant largement accepté comme la terminologie politiquement correcte pour les Noirs américains, bien qu'il soit entendu qu'un seul terme ne peut contenir toutes les informations nécessaires pour représenter une personne.

population de plus de quarante millions d'habitants.

Aujourd'hui, les membres de la diaspora africaine s'associent à l'Afrique à travers les termes auxquels ils s'identifient. De nombreuses personnes d'ascendance africaine pensent que l'utilisation du mot "africain" pour s'identifier est un moyen de revenir à leurs racines africaines, qui ont longtemps été stigmatisées. Entre les lignes d'une enquête réalisée par le forum en ligne Village, associé au site Blacknet, 40% des personnes d'ascendance africaine vivant en Grande-Bretagne voulaient être appelées Afro-Britanniques, tandis que près de la moitié, 24%, voulaient être appelées noires . Beaucoup pensent que la langue anglaise a opprimé les Africains en

Utiliser systématiquement des adjectifs au lieu de noms pour désigner un groupe ethnique. Voulant être reconnus et associés à leur patrimoine plutôt que décrits en fonction de la couleur de leur peau, beaucoup préfèrent faire référence à l'Afrique lors de l'identification.

Les Afro-Latinos reconnaissent leur identité noire mais ne l'acceptent pas comme un moyen d'être identifié. Bien que de nombreuses personnes

Je m'attendrais à ce que les Afro-Dominicains partagent le même niveau d'identification à la noirceur que les Afro-Américains, de nombreux Afro-Dominicains pensent qu'être noirs les place dans la même catégorie sociale que les Afro-Américains associent au racisme et à la discrimination.

Les Afro-Latinos aux États-Unis ne s'identifient pas non plus aux Afro-Américains. Pour de nombreux Afro-Latinos, Afro-Américain signifie que quelqu'un est né aux États-Unis avec une ascendance africaine et non avec un héritage hispanique.

Cependant, plus un Afro-Latino reste longtemps aux États-Unis, plus

plus il est susceptible de s'identifier comme noir ainsi que comme afro-américain.

Ces diversités et complexités des membres de la diaspora africaine rendent difficile la revendication d'une identité commune. Bien que beaucoup partagent de grandes similitudes, les personnes d'ascendance africaine ne croient pas que ces similitudes soient suffisantes pour les regrouper toutes sous le même parapluie. Chaque région du monde dans laquelle vivent les personnes d'ascendance africaine a des aspects uniques pour comprendre la logique de la terminologie souhaitée par elles. L'histoire, la culture et les institutions politiques ont contribué à façonner les identités raciales dans le monde.

Données vérifiées par : Cox

Systèmes politiques en Afrique États Chefferies islamiques

La diaspora africaine était l'exode des personnes d'origine noire et africaine et de leurs descendants vers différentes parties du monde, d'abord au Moyen-Orient, plus tard en Europe, et depuis lors principalement vers les Amériques. L'expression a été appliquée historiquement, et surtout, aux descendants d'Africains qui ont été réduits en esclavage et expédiés en Amérique dans le cadre de la traite négrière atlantique, en particulier aux États-Unis et au Brésil. On estime qu'environ 12 millions de personnes ont été victimes de cette migration forcée.

À l'époque moderne, le terme s'applique également aux Africains qui ont émigré de leur continent pour chercher une éducation, un emploi et de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes et leurs enfants. La population subsaharienne vit en Afrique, au moins 800 millions de personnes, et dans l'hémisphère occidental, environ 140, soit 14% de la population mondiale. On pense que cette diaspora a le potentiel de revitaliser l'Afrique. Différentes ONG et universitaires voient la diaspora africaine comme un outil à utiliser pour améliorer les conditions de vie de ceux qui la composent, ainsi que leur continent d'origine.

Carte de la population africaine en Amérique en 1901

Ma présentation...

Je m'appelle Claudia Citlali Castillo Betancourt.

Né au Mexique, Afro-descendant de Cubains/Français.

Le but d'être avec vous et

partager des informations sur la question de la diaspora, c'est parce que c'est très important, que l'information est diffusée, car de cette façon nous pouvons trouver la véritable racine de nos ancêtres et à notre tour laisser un héritage plus clair à nos successeurs.

Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de collaborer avec vous et je m'en sens honoré.

Merci beaucoup.

Précédent
Précédent

Discours de l’Honorable députée du parlement Européen

Suivant
Suivant

Discours de Madame la Présidente du Conseil Juridique de la RENAF